Burnt Sugar Arkestra Chamber Returns to Sons d’hiver Festival 2013

Burnt Sugar at Sons d'hiver 2013
We’re thrilled to be return­ing to Sons d’hiver Fes­ti­val 2013.

Écrivain et cri­tique musi­cal new-yorkais, Greg Tate est co-fondateur avec le gui­tariste Ver­non Reid de la Black Rock Coali­tion. Les voilà tous les deux réu­nis pour un pro­jet mené grâce au grand orchestre, vaste et imprévis­i­ble trafic musi­cal post-moderne, créé par Tate : Burnt Sugar The Arkestra Cham­ber. Au pro­gramme : 2 con­certs aux con­cepts dif­férents entre­coupés d’une pause-débat, afin de dilater l’espace-temps néces­saire à tout appro­fondisse­ment de la musique, du plaisir et du sens.

BURNT SUGAR THE ARKESTRA CHAMBER

CINÉ CONCERT // 16H

CINÉ-CONCERT “BODY & SOUL” FILM DE 1924 DE OSCAR MICHEAUX ,
AVEC PAUL ROBESON, POUR SON 1ER ROLE À L’ECRAN

GREG TATE : DIRECTION, LAPTOP / LATASHA N. DIGGS : EFFETS VOCAUX, ÉLECTRONIQUES /
ABBY DOBSON, CARL HANCOCK RUX, OLUMIDE POPOOLA : VOIX / SATCH HOYT, MICAH GAUGH, LEWIS “FLIP” BARNES, MIKELS BANKS : CUIVRES /
ANDRE ‘DAY GLO’ LASSALLE : GUITARES / BRUCE MACK : CLAVIERS, VOIX /JASON DIMATTEO : CONTREBASSE / MARQUE GILMORE : BATTERIE / SATCH HOYT : PERCUSSION

Nous com­mencerons par “Body and Soul”, un ciné-concert de Burnt Sugar con­sacré au film d’Oscar Micheaux. Ce film de 1924 mar­que les débuts de l’une des per­son­nal­ités les plus con­nues de la cul­ture afro-américaine, tant par ses tal­ents de chanteurs (opéra et gospel) que d’acteur et d’activiste poli­tique : Paul Robe­son. Micheaux lui-même par­tic­ipa au mou­ve­ment de la “Harlem Renais­sance” et fut un pio­nnier du cinéma afro-américain.

DEBAT // 18H

L’ APPORT ORIGINAL DE LA CULTURE AFRO-AMÉRICAINE

GREG TATE Cri­tique musi­cal, “con­duc­teur” de Burnt Sugar / ROBERT O’MEALLY Pro­fesseur à l’Université Columbia

Cette con­férence se déroulera durant la journée con­sacrée à Burnt Sugar. Elle sera l’occasion de mieux appréhen­der le rôle de ce col­lec­tif de musi­ciens ainsi que celui de la Black Rock Coali­tion, tout en por­tant un regard sur l’importance de la cul­ture afro-américaine comme vecteur de nom­breuses trans­for­ma­tions dans le champ de la musique et de l’art (de vivre).

CONCERT // 20H30

“STEELY DAN/DAVID BOWIE MASH-UP EDITION”
Burnt Sugar The Arkestra Chamber

VERNON REID : DIRECTION/ GREG TATE : DIRECTION ET DÉSORIENTATION ARTISTIQUE, GUITARE /
JARED MICHAEL NICKERSON : PRODUCTION EXECUTIVE, BASSE ÉLECTRIQUE

CARL HANCOCK RUX : MC / ABBY DOBSON, SHELLEY NICOLE, VINIA MOJICA, MIKEL BANKS : VOIX /
V. JEFFREY SMITH, LEWIS ‘FLIP’ BARNES JR., MICAH GAUGH,  ‘MOIST’ PAULA HENDERSON,
DAVE “SMOOTA” SMITH : CUIVRES / ANDRE ‘DAY GLO’ LASSALLE, BEN TYREE : GUITARES /
LEON GRUENBAUM, BRUCE MACK : CLAVIERS / LAFRAE SCI : BATTERIE

Et pour clô­turer la journée, nous assis­terons au tra­vail de red­i­men­sion­nement his­torique auquel se sont attelés les musi­ciens de Burnt Sugar, sous la con­duc­tion partagée de Greg Tate et de Ver­non Reid, avec l’improbable recréa­tion des musiques 70’s de Steely Dan et de David Bowie, l’artiste mutant. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Que peut-on faire de ces filons ? Réponse(s) en musiques impensables.

 www.sonsdhiver.org/concerts/burnt_sugar_samedi_2_fevrier